Le Baba Ganoush est une délicieuse préparation mêlant harmonieusement purée d'aubergine et purée de sésame - le fameux Tahiné. Au liban, le baba ganoush est très communément servi en mezzé, accompagné d'un pain libanais. Il peut également faire office de sauce ou d'accompagnement pour des grillades, un plat de pâtes... Un vrai régal à la texture douce et agréable qui se déguste à l'apéritif et en toutes occasions !
Ingérdients pour 4 personnes :
2 aubergines, coupées en deux sur la longueur
3 c. à soupe huile d'olive
2 c. à soupe tahini (pâte de graines de sésame)
Le jus de ½ citron
1½ c. à c. de cumin, grillé et grossièrement moulu
Persil frais haché
Ajoutez :
1 pincée de graine de sésame pour garnir ( pour la décoration)
Tranches de pain grillées
1 c. à c de sel
1 c. de piment en poudre ( facultatif)
Préparation :
Faire quelques incisions sur les aubergines et saler. Laisser dégorger 20 à 30 minutes. Puis Presser les aubergines légèrement pour faire sortir le liquide et bien éponger.
Chauffer votre four à 350°F. Disposer les aubergines sur une plaque de cuisson et verser 1 c. à soupe d'huile d'olive. Mettre au four et rôtir 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les aubergines soient bien grillées. Sortir du four et laisser refroidir.
Retirer la chair des aubergines et mettre dans un robot ou un mélangeur.
Ajouter l'huile d'olive restante, le tahini, le jus de citron, 1 c. à café de cumin, le piment ( facultatif) et un peu de sel. Broyer jusqu'à obtention d'une purée homogène. Si la purée est trop épaisse, ajouter de l'huile au besoin.
Pour la décoration arnir du cumin restant, d'une pincée de graine de sésame et d'un filet d'huile d'olive, si désiré.
Servir le baba ghanoush avec des accompagnements tels que pain grillé, pitas ou pain libanais.