Japon | Focus sur le Furoshiki

Publié le : 14/07/2021 10:00:04
Catégories : ASIE , CULTURE , DESTINATIONS

À la recherche d’un emballage écologique et esthétique ? Cela tombe bien, car nous allons vous présenter le furoshiki ! Venu tout droit du Japon, ce procédé offre aussi bien d’autres avantages. Closer to the World, spécialiste des Box Découverte Culinaire, vous en dit plus sur cette technique ancestrale.    

 la technique du Furoshiki

Le furoshiki, c’est quoi ?

Originaire du Japon, le furoshiki est une tradition consistant à emballer les cadeaux avec du tissu. Il regroupe plusieurs techniques de pliage et de nouage qui donnent un aspect très esthétique au présent. Il permet également de protéger les objets et de les transporter facilement.    

L’autre particularité de cette technique est bien sûr son côté respectueux de la planète. En effet, contrairement au plastique, le tissu peut se réutiliser à l’infini pour l’emballage d’autres cadeaux. C’est une belle manière de lutter contre le gaspillage et de participer à la préservation de la planète.

 

Ce procédé est également le moyen de présenter un paquet à la fois original et esthétique grâce au pliage. Il existe des milliers de modèles de tissus, aussi différents les uns que les autres. Quelles que soient vos préférences, vous avez donc le choix !   

Que peut-on emballer avec le furoshiki ?

Au même titre que le papier cadeau traditionnel, il est possible de (presque) tout emballer avec cet art japonais. Il faut cependant veiller à utiliser un tissu dont la taille correspond aux dimensions du cadeau :

  • 45 cm de côté pour de l’argent ou des cartes cadeaux ;

  • 50 cm de côté pour les petits cadeaux comme les bijoux ;

  • entre 70 et 80 cm de côté pour les vêtements ;

  • 90 cm de côté pour les plus grands cadeaux (bouteilles ou livre).   

 

Vous pouvez bien sûr emballer de plus gros présents. Mais plus ils seront volumineux, plus cela sera difficile ! Vous souhaitez créer votre tissu façon furoshiki ? Cela est tout à fait possible !   

Comment faire son propre furoshiki ?

Vous pouvez choisir n’importe quel tissu pour réaliser votre emballage : coton, soie, viscose, nylon… Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à réutiliser vos vieux vêtements, draps et même foulards pour respecter l’aspect écologique de cette tradition. Quant à la qualité du tissu, celle-ci doit être résistante afin de que les nouages ne cèdent pas. Préférez également de jolis motifs, pour un rendu plus agréable !  

 

Une fois votre tissu choisi, sélectionnez la taille adéquate puis découpez-le en forme de carré. Voilà, votre nouveau paquet cadeau est prêt ! Pour les couturiers et couturières en herbe, vous pouvez coudre les replis. Résultat : une finition nette et soignée ! Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité, superposez deux tissus pour le côté réversible. Il ne vous reste plus qu’à réaliser le pliage, mais cela demande un peu plus de technique.     

Furoshiki

Furoshiki

Quelles sont les sortes de pliage possible ?

Ce qu’on apprécie avec le furoshiki, c’est qu’il offre de nombreuses possibilités créatives ! En effet, vous trouverez plusieurs sortes de pliages. Certains sont plus ou moins adaptés à la taille et à la forme du cadeau, mais n’oubliez pas de prendre aussi vos goûts en compte.

 

Cette pratique est si ancrée dans la culture japonaise que le ministère de l’Environnement propose plusieurs tutoriels sur son site, tels que :

  • Otsukai Tsutsumi pour les emballages classiques ;

  • Yotsu Musubi pour un emballage à 4 nœuds ;

  • Suika Tsutsumi pour transporter des melons ;

  • Katake Fukuro, l’emballage en forme de baluchon ;

  • etc.  

 

Beaucoup d’autres tutoriels vous attendent sur le site du ministère de l’Environnement japonais !

 emballage cadeau japonais

 

Vous savez à présent tout sur le furoshiki, cette merveilleuse technique d’emballage écoresponsable, originale et artistique ! Vous souhaitez en savoir plus sur le pays du soleil levant ? Que diriez-vous de découvrir 8 desserts traditionnels japonais ? Dépaysement culinaire garanti !  

 

Partager ce contenu