Publié le : 15/11/2018 18:10:40 Catégories : CULTURE , L'ACTU
Partons à la découverte du piment d’Espelette ! De la récolte au produit fini, on vous fait voyager au cœur de la production de ce condiment.
Un peu d’histoire...
On trouve les plus anciennes racines du piment d’Espelette au Mexique! Nul ne sait comment ils sont arrivés dans la province du Labourd mais, dès 1650, on retrouve des traces du piment autour d’Espelette. Les femmes ont alors commencé à le cultiver afin de remplacer le poivre, trop cher à l’époque ! Elles ont ainsi créé la variété Gorria à l’origine du piment d’Espelette.
Un terroir idéal !
Apparenté à l’ambiance subtropicale, le bio-climat créé par la présence de crêtes et de montagnes favorise la croissance et le développement harmonieux du Piment d’Espelette. Le terroir du Piment d’Espelette a été défini par une zone de production sous label limitée, qui s’étend sur 10 communes situées dans la partie occidentale du Pays Basque – département des Pyrénées Atlantiques :
Souraïde et Larressore (retenues en totalité), Ainhoa, Ustaritz, Itxassou, Halsou, Jatxou, Cambo-les-Bains, Espelette, Saint-Pée sur Nivelle (retenues en partie).
Les 3 formes du piment
Le piment d’Espelette peut se présenter :
Frais : C’est le fruit non transformé. Il est destiné aux professionnels (producteurs, transformateurs) pour la transformation en poudre et produits dérivés.
En corde : Elle comprend de 20 à 100 piments de couleur rouge. Les piments entiers frais sont enfilés par le pédoncule sur une ficelle à usage alimentaire.
Ou en poudre : Elle se caractérise par une intensité olfactive dominée par les arômes de fruité, de grillé et/ou de foin, associés à un piquant fort mais non brûlant. En bouche, la poudre de « Piment d’Espelette » peut présenter une note sucrée et/ou une pointe d’amertume.