Aucun produit
Publié le : 27/08/2017 00:39:31
Catégories : DESTINATIONS , EUROPE , LES PLATS PRINCIPAUX , RECETTES
Le nom de ce poulpe vient du mot « lagar » qui veut dire pressoir à olives. Le « Lagareiro » est le travailleur du « lagar ». Comme la bonne cuisine portugaise, ce plat est servi avec beaucoup d’huile première pression à froid.
Pour 6 Personnes
Ingrédients
⦁ 1 grand poulpe (1,8Kg à 2kg approximativement)
⦁ 10gr de sel
⦁ 1 oignon blanc – 130gr
⦁ 1 feuille de laurier
⦁ ½ botte de persil hachée
⦁ 750gr de pommes de terres avec peau
⦁ 300ml d’huile d’olive
⦁ 5 gousses d’ail
⦁ 1 kg d’épinards
⦁ Jus d’un citron
⦁ Sel
⦁ Poivre
Préparation:
1) Poulpe :
Demandez à votre poissonnier de vous nettoyer votre poulpe. Coupez les tentacules et la tete en deux ou 3 morceaux . Cuisinez-le dans une cocotte minute en le couvrant d’eau, avec la feuille de laurier, un peu de sel et un demi oignon. Dès que la pression commence, laissez cuire pendant 40 minutes. Laissez ensuite refroidir tranquillement le poulpe dans l’eau de cuisson avant de finir la préparation, cela va prendre quelques heures. Si vous êtes pressé, ce n’est pas grave, passez à la deuxième étape tout de suite après.
2) Séchez le poulpe avec du papier absorbant. Coupez l’oignon en petits carrés et faites les frire dans l’huile d’olives. Préalablement lavés, équeutez les épinards pour conserver la partie plus tendre et faites les cuire, peu de de temps, pour conserver leur saveur.
3) Pommes de terre ao murro : Commencez la cuisson des pommes de terres à 180°C pendant 35 minutes. Sortez les pommes de terre du four, laissez refroidir un peu et donnez un « coup de poing », le fameux « murro », légèrement pour ne pas trop les écraser. Vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère ou d’une louche si vous préférez.
4) Ensuite vous pouvez mettre les pommes de terre et le poulpe dans le four à 200°C ensemble. Arroser les pommes de terre et le poulpe avec un filet généreux d’huile, écraser les gousses d’ail (vous pouvez garder la peau ou pas) et les enfourner dans un four à 210°C, pendant encore 15 minutes. L’objectif ici est de donner une belle couleur aux éléments de notre plat.
5) Rajoutez le persil haché et le jus de citron sur le poulpe et les pommes de terres. Assemblez votre plat : Pommes de terre, épinards, poulpe caramélisé, gousses d’ail confites. Rajoutez huile, citron et persil selon votre convenance.
Bonne dégustation!